Nonce Apostolique

alt src=http://www.diocese-de-papeete.com/images/stories/pretres/nonceapos.jpg

Mgr Charles Daniel BALVO

Archevêque titulaire de Castello [nommé en 2005]

• 112 Queen’s Drive, P. O. Box 14044, WELLINGTON 6241 - N. Z.
  • Adresse télégraphique : DELAPOST WELLINGTON
  • Tél. [64]-4 387.3470 - Fax [64]-4 387.8170

Le Délégué Apostolique est le représentant du Pape auprès des Églises locales.

En fait Mgr Charles Balvo est Nonce dans certains états du Pacifique indépendants, comme Fidji, il représente alors le Saint Siège auprès des gouvernements de ces pays.

Par contre, il est Délégué Apostolique dans d’autres territoires comme la Nouvelle-Zélande ou la Polynésie française.

Il réside à Wellington où il a été nommé à ce poste le 2 avril 2005.

Le Délégué Apostolique a un rôle de liaison entre le Saint-Siège et les évêques. C'est par lui que parviennent aux évêques les documents en provenance des différents dicastères du Saint-Siège et c'est par lui que les évêques envoient leur correspondance à Rome. Il est fréquemment consulté par les évêques sur la conduite à tenir dans telle ou telle circonstance.

Cependant, ce n'est pas le supérieur hiérarchique des évêques. Chaque évêque gouverne en effet librement son diocèse en tenant cependant compte des règles que lui impose la communion avec les autres évêques de sa conférence épiscopale et la communion avec le Saint-Père envers qui il a aussi un devoir de soumission et d'obéissance puisqu'il reconnaît en lui le Successeur de Saint Pierre et le Pasteur suprême de l'Église.

L'une des tâches qui revient au Délégué Apostolique est constituée par toutes les démarches qui préparent la nomination d'un nouvel évêque, en particulier les enquêtes qui permettent de rechercher des prêtres capables et de s'assurer qu'ils ont bien toutes les qualités requises.

Mise à jour le Vendredi, 14 Mai 2010 16:06