Histoire du diocèse
Diocèse

L'histoire des deux diocèses actuels du Territoire d'Outre-Mer de la Polynésie française est complexe.

La Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, à la demande de son fondateur, le Père Marie-Joseph Coudrin, se voit confier la Mission des îles Sandwich (Hawaii), devenue Préfecture Apostolique le 27 novembre 1825.

Chassés à la fin de 1829, les missionnaires picpuciens reçoivent la charge de la Préfecture Apostolique d'Océanie Orientale le 10 janvier 1830. Cette Mission devient Vicariat Apostolique d'Océanie Orientale le 2 juin 1833. Celui-ci est confié à Mgr Étienne Rouchouze, vrai fondateur de l'Église catholique en Océanie.

alt   Mgr Rouchouze

L'évangélisation catholique reprend avec l'arrivée, le 7 août 1834, des RR.PP. Caret et Laval et du frère Murphy à Mangareva (îles Gambier). De là, elle rayonne dans les îles. En 1836, l'Océanie Occidentale est confiée aux Maristes. Mgr Pompallier passe aux Gambier en 1837.

Le 13 août 1844 le Vicariat Apostolique des îles Sandwich est créé.

Le 9 mai 1848, les Vicariats Apostoliques des îles Marquises et de Tahiti sont érigés. En 1921, Rapa-Nui (l'île de Pâques), détachée du Vicariat de Papeete en 1911, est rattachée à Santiago du Chili. Le 27 novembre 1922 la Mission des îles Cook est détachée de Tahiti et devient Préfecture Apostolique, mais elle gardera des liens avec Papeete pour le personnel SS.CC. jusqu'au 10 janvier 1940.

Le Vicariat Apostolique de Tahiti devient l'Archidiocèse de Papeete, avec le diocèse de Taiohae (îles Marquises) comme suffragant, le 21 juin 1966.